Réparer un système windows endommagé

Réparer un système windows endommagé

Messagepar Harlock » Lun Juil 27, 2015 10:51 am

Réparer un système windows endommagé




DESCRIPTION


Ce tuto a pour but de vous aider à réparer un système windows qui démarre , mais qui ne fonctionne pas correctement. Le pire des cas que j'ai eu à traiter , écran noir après ouverture de session, pas de bureau , ni barre de tâche, ni menu démarrer. En clair , plus aucun service windows ne fonctionnait , impossibilité d'utiliser les outils de réparation conventionnelles.
Pourquoi ? Il est fort probable que votre système soit infecté (malware , trojan etc...)

Jusque windows 7 , vous aviez toujours la possibilité de redémarrer votre PC , et de passer par la touche f8 pour tenter une réparation/restauration système. Mais depuis windows 8 , cette possibilité n'existe plus. Vous êtes obligé de passer par le système d'exploitation pour accéder aux options de réparation/restauration , sauf si vous avez eu la bonne idée de créer un disque de récupération. C'est d'ailleurs la première chose à faire lorsque l'on met en route un nouveau PC ou système d'exploitation. Mais peu importe , il est fort probable que toutes ces options ne suffiront pas à régler le problème , sauf dans le pire des cas ou vous seriez obligé de réinstaller le système (et donc perdre toutes vos données). Mais rassurez vous , nous allons réparer votre système sans avoir besoin de le réinstaller.

Pour ce faire , nous allons avoir besoin de trois outils sous forme d'exécutable que vous allez télécharger sur une clé USB :
Vous trouverez ces exécutable sur ce site : https://toolslib.net/

1) AdwCleaner : https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/
2) Pre_Scan : https://toolslib.net/downloads/viewdownload/68-pre-scan/
3) Adsfix: https://toolslib.net/downloads/viewdownload/20-adsfix/

Maintenant que vous avez téléchargé ces outils sur votre clé USB , nous allons passé au vif du sujet , la réparation , ou plutôt la désinfection , car c'est bien de cela qu'il s'agit.

Vous allez donc ouvrir votre ordinateur et vous rendre sur votre clé USB. Si dans le pire des cas vous n'avez ni bureau, ni barre de tâche , pas de panique , exécutez le raccourcit clavier touche windows + E . Cela va ouvrir l'explorateur de fichier avec votre disque USB.

1) Adwcleaner :

AdwCleaner est un outil gratuit visant à supprimer :

Les adware (programmes publicitaires)
Les PUP/LPIs (programmes potentiellement indésirables)
Les toolbar (barres d'outils greffées au navigateur)
Les hijacker (détournement de la page de démarrage du navigateur)

Il dispose d'un mode recherche et d'un mode suppression. Il se désinstalle très simplement grâce à l'option "Désinstallation".

Click droit sur l'icone puis exécuter en tant qu'administrateur

Image

Cliquez sur scanner , puis sur nettoyer. Rien de plus simple :-DD C'est très rapide , après le nettoyage vous aurez à redémarrez votre PC.
Normalement , ce premier nettoyage devrait rendre toutes ces fonctions à votre PC. Vous trouverez un rapport sur votre PC. Prenez le temps de le lire ,
et de repérer les logiciels indésirables qui ont été supprimés. Cela vous évitera de les réinstaller à nouveau fumeur

2) Pre_Scan :

Pre_Scan est un antimalware portable (qui ne nécessite pas d'installation) qui répare les services touchés par ZeroAccess, supprime les rogues, les IFEO, les Mountpoints2, rétablit les extensions de fichiers, le mode sans échec, le centre de sécurité, supprime les ActiveX malveillants, les points de lancement (RUN) néfastes,restaure les fichiers mise en cache par les infections ...

Désactivez votre antivirus , windows defender et tous autres logiciel anti-malwares , je vous conseil aussi de désactiver la mise en veille de votre PC.
Click droit: exécuter en tant qu'administrateur

Image

Cet outil est plus long que Adwcleaner , à 90 % du processus , vous aurez une fenêtre , cliquez juste sur agreed. A la fin du processus , votre PC redémarre et comme pour Adwcleaner , vous aurez un rapport sur votre bureau.

3) ADSfix :

AdsFix, concu par g3n-h@km@n, est un outil fait, à la base, pour désinfecter les raccourcis infectés par certified-search-toolbar, 22Find, awesomehp, nation-zoom et bien d’autres.

AdsFix dans ses dernières versions, s’est vu ajouté la destruction de la plupart des adwares , hijackers , et autres infections des navigateurs, suppression des fichiers/dossiers, registre, autorisations dans le pare-feu et rétablissement des pages d’accueil des principaux navigateurs.

ces navigateurs sont pris en charge : Internet Explorer, Chrome, Chromium, Firefox, Dragon, Pale Moon, Seamonkey, Spark (Baidu), Yandex, Opera.

Désactivez votre antivirus , windows defender et tous autres logiciels anti-malwares , je vous conseil aussi de désactiver la mise en veille de votre PC.
Click droit: exécuter en tant qu'administrateur

Image

Cliquez sur option : débloquer la supression , puis sur nettoyer. Après avoir indiquer votre pays , le processus ce lance.

Ce processus de désinfection est très long (plusieurs heures) , je vous conseille de le faire la nuit ;-)
A la fin du processus , l'ordinateur redémarre.

Voilà , votre ordinateur est désinfecté , tous les services ont été rétablis , et il est plus rapide +1
N'oubliez pas de réactiver votre antivirus et windows defender.
Vous pouvez encore effectuer une dernière vérification avec votre antivirus habituel ainsi que malwarebytes. Ca ne peut pas faire de mal ;-)
A savoir que vous pouvez utiliser ces outils régulièrement , pas besoin d'attendre que votre ordinateur déconne. Un nettoyage de temps en temps ne fait pas de mal.

Dernière chose , ces outils sont gratuits , mais rien ne vous empêche de faire un don en cliquant sur prescan-donate sur votre bureau par exemple.
Ces teams font un travail formidable , et puis si vous étiez passé par un dépanneur informatique , cela vous aurez couté au minimum 50 euros pour une réinstallation complète de votre système.


merci
Avatar de l’utilisateur
Harlock
(¯`·.¸¸.-> °º รђคгк'ร tєค๓ º° <-.¸¸.·´¯)
(¯`·.¸¸.-> °º รђคгк'ร tєค๓ º° <-.¸¸.·´¯)
 
Messages: 49
Inscription: Sam Mar 01, 2014 7:13 am

Re: Réparer un système windows endommagé

Messagepar JohnSharks » Mar Juil 28, 2015 9:43 am

Je confirme que ces logiciels font très bien leur boulot et peuvent sauver des vies....euh des PC :-DD .
Merci Harlock pour tes sujets toujours aussi utiles et avisés. Cela dit, la prudence est de mise et si vous souhaitez éviter ce genre de situation je vous invite à consulter le sujet : http://shark-geekworld.com/site/tutoriel-video-surfer-en-securite/

En tout cas HARLOCK : ROI DE LA SECURITE :-p :-DD fumeur +1
et longue vie @ shark-geekworld.com
Rien ne sert d'avoir la tête dans les nuages si on n'a pas les pieds sur terre.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
JohnSharks
(¯`·.¸¸.-> °º รђคгк'ร tєค๓ º° <-.¸¸.·´¯)
(¯`·.¸¸.-> °º รђคгк'ร tєค๓ º° <-.¸¸.·´¯)
 
Messages: 128
Inscription: Lun Mar 10, 2014 9:08 am


Retourner vers Guide de réparation windows

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron