Forcer la Migration vers windows 10

Posted on 4 août 2015 par - WINDOWS

http://shark-geekworld.com/site/forcer-la-migration-sur-windows-10/

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un windows 7 ou 8 , vous avez la possibilité de migrer gratuitement sur windows 10. Normalement , dans votre barre des tâches , vous devez avoir une notification (4 carrés blanc) :

ScreenShot0 Vous avez cliquez dessus , réservez votre mise à niveau , et attendez patiemment depuis le 29 juillet la notification qui vous dit que celle ci est prête à être installé. Marre d’attendre 😀 Forcez cette mise à niveau 😀

Avant de commencer , il vous faut connaitre votre clé windows. Normalement celle ci est inscrite sur votre DVD d’installation ou sur une étiquette sur votre PC (qui devient souvent illisible avec le temps :p ). De plus si vous avez déjà migrer votre Pc sur windows 8 , cette clé a changé.  Heureusement , si vous ne la trouvez pas , il existe un petit logiciel qui vous la donnera : winkeyfinder

Ouvrez ce logiciel et notez bien le product key et product ID (appuyez  également sur save , et sauvegardez le fichier sur votre HDD). Notez aussi votre version de windows (pour moi windows 7 professionnel) , très important car vous ne pouvez installer que la version windows 10 correspondante. Cette clé ne vous servira probablement plus , car après votre migration sur windows 10 , vous obtiendrez une nouvelle clé mais par sécurité vaut mieux la conserver.

 

winkeyfinder

 

Nous allons maintenant passez à la mise à niveau :

Il existe 2 méthodes :

La première méthode ce fait directement par windows update et la deuxième méthode ce fait via un outil à télécharger sur le site de windows.

Je conseille la première méthode , car l’outil de windows n’est pas  très au point , je n’ai pas réussit à migrer avec cette outil , quelque soit l’option choisit , je n’ai eu que des erreurs à la fin du processus. Par contre , vous pourrez utiliser la méthode 2 pour créer un disque de récupération.

Méthode 1:

Nous allons forcer windows update à rechercher et installer windows 10. Pour ce faire , il va falloir modifier la base de registre. Rassurez vous , rien de compliqué. Cette astuce provient du site clubic.com

  • Cliquez démarrer/exécuter (ou touche Windows + R) et tapez REGEDIT,

  • Naviguez dans l’arborescence HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate\OSUpgrade,

  • Créez une nouvelle valeur DWORD 32 bits nommée « AllowOSUpgrade », respecter bien la casse majuscule/minuscule

    ScreenShot06
  • Double-cliquez cette valeur et donnez-lui la valeur « 1 »,

    ScreenShot07
  • Faites un tour dans Windows Update pour lancer la recherche de mises à jour : normalement c’est parti pour le passage à Windows 10 !

ScreenShot01 ScreenShot02 ScreenShot03 ScreenShot04

 

Appuyez sur « lancez la mise à niveau » , et laissez faire windows . Votre ordinateur va redémarrer plusieurs fois au cours de la mise à niveau. Comptez un bon 2 heures avant que le processus soit terminé.

 

IMG_20150803_203808

Une fois votre migration terminé , relancé winkeyfinder

ScreenShot05

Comme vous pouvez le voir , votre clé de produit et votre ID a changé. Sauvegarder ce nouveau fichier sur votre PC et notez le sur un papier que vous conserverez précieusement. Si vous devez réinstaller windows 10 , c’est cette clé qu’il vous faudra utiliser.

N’oubliez pas de créer un disque de récupération. Pour ce faire , vous pouvez utiliser la méthode 2 . ce disque vous servira à réparer ou réinstaller votre système.

 

Méthode 2 :

rendez vous sur cette page et télécharger l’outil correspondant à votre version (32 ou 64) : outil de mise à niveau windows 10

Rappel : Pour connaitre votre version (architecture):

Sous windows 7 : ouvrez le menu démarrer , clic droit sur ordinateur puis propriété ( type du système)

Sous windows 8 : ouvrez la barre des charmes , cliquez sur paramètre puis info PC (type du système)

Maintenant exécutez l’outil de mise à niveau : clic droit sur l’icône « exécuter en tant qu’administrateur »

 

ScreenShot1

 

Cochez «  créer un support d’installation pour un autre PC » .

Vous me direz pourquoi ne pas « mettre à niveau ce PC maintenant » ? Tout simplement parce que nous allons créer un support d’installation qui nous servira également de disque de réparation le jour où votre PC plante. Bien sur , vous pouvez choisir la première option , et créer votre disque de réparation après , mais je répare suffisamment de PC pour savoir que personne ne le fait , alors autant le faire tout de suite 😀

Après avoir cochez la case « créer un support d’installation » appuyez sur suivant , et définissez la langue , l’édition et l’architecture (normalement vous avez notez cela)

 

3

 

Cliquez sur suivant et choisissez « fichier iso » :

 

ScreenShot4

Pourquoi ne pas choisir directement « disque mémoire flash usb » ? j’ai essayé deux fois cette option , et je me retrouve à chaque fois avec un code d’erreur qui empêche l’installation sur la clé ; pas sur que vous aurez le même problème , mais pour ne pas perdre de temps , prenons l’option 2 😉 

Donc « fichier ISO » puis suivant : le logiciel télécharge puis vérifie votre ISO …

ScreenShot6 ScreenShot7

 

Voilà , votre ISO est téléchargé et prêt  à être graver sur un disque

 

ScreenShot8

 

Comme vous le voyez , vous pouvez le gravez directement sur un DVD. Mais nous n’allons pas le faire 😀 Nous allons créer un disque d’installation usb . Cliquez sur terminez.

Petite info : si vous cliquez sur « et après » vous arrivez sur cette page qui vous dit qu’à ce stade vous ne pouvez pas créer de disque USB (les baratineurs 😀 )

 

ScreenShot9

 

Rendez vous ici et téléchargez YUMI. Lancez l’exécutable puis appuyez sur agree

*il existe d’autre outil pour le faire , mais yumi à l’avantage de pouvoir créer une clé usb multi-boot

 

ScreenShot10

 

Sélectionnez votre clé usb , choisissez windows 7/8 installer ,  selectionnez l’ISO windows 10 et cochez format p: drive

 

ScreenShot12

 

Appuyez sur create puis sur la nouvelle fenêtre cliquez oui. (vous pouvez regarder la barre défiler ou prendre un café 😉 il y en a environ pour 15 mn)

—> 15 mn plus tard

ScreenShot13ScreenShot14

cliquez sur next (si vous avez d’autres ISO à installer cliquez sur « oui » , sinon cliquez sur « non » et « finish »)

Ouvrez maintenant votre cle usb , vous devez avoir ces fichiers :

 

ScreenShot15

clic droit sur setup.exe « exécuter en tant qu’administrateur »

 

ScreenShot16

 

Installer les mises à jours

 

ScreenShot17ScreenShot19ScreenShot20ScreenShot18

Et pour moi , là ça plante , avec une belle fenêtre qui me dit « nous ne pouvons pas vérifier que vous avez suffisamment d’espace sur votre disque »

J’ai essayé toutes les options de cette outil:

« mettre à niveau ce PC maintenant » erreur à la fin

– « disque mémoire flash usb » erreur (0x000…)

– « fichier ISO » le disque se créé sans problème , mais impossible au processus de calculer l’espace disque.

Je pense qu’il faut aussi modifier la clé de registre avant d’utiliser l’outil windows , mais je ne peux pas tester étant donné que je suis maintenant sous windows 10. Si il y a des courageux qui veulent tester, et nous donnez le résultat, n’hésitez pas 😉

En conclusion , préféré la méthode 1 , elle est simple et automatisé.

Downgrader votre OS :

Windows 10 ne vous plait pas , sachez que vous avez 30 jours pour revenir en arrière.

Cliquez sur démarrez , paramètre , mise à jour et sécurité et récupération.

Puis cliquez sur « rétrograder vers »

ScreenShot22

One Response to “Forcer la Migration vers windows 10”

  1. Sharks John on

    testé sur une PIPO W3, ça fonctionne parfaitement. super tuto Harlock, t’es au top même pendant les vacances ;-) .

    Petit bémol pour ma part sur la pipo, windows 10 fonctionne très bien à la condition de ne pas la mettre en veille sinon obligation de forcer le reboot. Une mise à jour viendra sûrement palier le problème. Sinon chouette système testé sur un laptop et vraiment android et mac os peuvent se rhabiller (si je puis je dire :-D ). En plus contrairement la version test on peut désactiver très facilement tous les mouchards via les options. sur ce coup là Microsoft a assuré.
    bon je retourne effectuer quelques essais sur ce nouveau système ;-) :-D .

    @ très vite

    Répondre

Laisser une réponse

  • (will not be published)

hein? rougir c'est pas ma faute :-) :-( :-D ;-) Plus de smileys »