Offre triple play en zone blanche

Posted on 22 septembre 2015 par - Internet, Zone blanche

http://shark-geekworld.com/site/offre-triple-play-en-zone-blanche/

Aujourd’hui , je vais faire une exception. Mon billet n’intéressera peut-être pas beaucoup de lecteurs, parce qu’aujourd’hui, je vais m’adresser à une minorité. Une petite minorité de gens qui vivent dans des lieux éloignés , au fin fond de la France profonde ( redondance 😀 ). Dans des lieux tellement inaccessibles, que les citadins les nomment communément « les trous du cul du monde ». Et croyez moi, en France il y en a « des trous du cul du monde » 😉 Vous vous demandez surement où je veux en venir, vous allez comprendre. Imaginez que ces lieux sont tellement maudits, que même les fournisseurs d’accès internet n’osent s’y aventurer. Mais oui , c’est ça, je parle bien des zones blanches ou zones d’ombre d’orange. Ce sont des villages trop éloignés des NRA ( noeud de raccordement abonnés ) pour recevoir l’ADSL via la paire de cuivre utilisé pour le téléphone. Trop éloigné pour être raccordé ? Non. Mais pas assez rentable pour qu’orange effectue les travaux nécessaires. Et les collectivités locales préfèrent passer par des solutions à priori « moins coûteuse » ( wifi, wimax,onde radio etc… )

Je ne détaillerai pas ici les solutions existantes. Ce n’est pas le sujet de cet article. Mais peut être un autre jour je vous parlerai de la solution qui a été mise en place dans ma commune ( et oui je vis dans un « trou du cul du monde » 😀 ) à savoir la technologie radio motorola canopy. Mais ce qui m’intéresse ici, ce sont les abonnements proposés par ces fournisseurs alternatifs. En général bien en dessous de ce qu’apporte la paire de cuivre de orange en terme de débit, et surtout bien moins complet en terme de services. J’entend par services les offres triple play voir quadri play comprenant l’internet haut débit, la téléphonie sur ip, la télévision et la téléphonie mobile regroupé. En général les offres de ces fournisseurs alternatifs se borneront à de l’internet haut débit et la téléphonie sur ip (à un tarif relativement élevé). Exemple pour le  wimax et satellite.

Venons en maintenant au vif du sujet. Je vais vous proposer deux solutions pour vous construire une petite offre triple play à un prix relativement modique, en ajoutant la téléphonie sur IP et la télévision sur IP à votre offre internet actuelle.

La téléphonie sur IP : Ligne SIP individuelle de chez OVH

Cette offre coûte 1.20 par mois avec appels illimités sur les fixes en France et dans 40 pays. Il existe également des forfaits avec appels sur les mobiles compris (dont un illimité pour 10 euros par mois). Lors de votre abonnement, vous aurez la possibilité de commander un appareil « plug and phone » (indispensable au fonctionnement de la ligne). Je vous conseil celui ci : Cisco SPA112. C’est bien suffisant pour une ligne non professionnel, et la caution est moins élevé que pour les autres appareils 😉

Votre ligne est entièrement configurable via une interface web (espace client) :

Gestion des appels
Gestion des musiques
Répondeur
Téléphone
Fax

J’utilise la téléphonie d’OVH depuis 6 ans, et honnêtement, ça fonctionne très bien.

La télévision sur IP : Tevolution

Tevolution est une petite offre de télévision qui a pour avantage d’être peu cher et sans engagement. Elle est fournit via un décodeur netgear STB1100 (79 euros) qui combine la TNT par voix hertzienne et la TV par IP. Et donc même en cas de panne internet, vous aurez toujours accès aux 25 chaînes de la TNT.

Vous avez le choix entre 4 forfaits allant de 3.99 à 14.99 par mois.  Je conseille le forfait à 3.99 qui comprend les 25 chaines de la TNT , + paris première, Teva, TV5 monde, RTL 9, Disney channel , disney channel+1, boomrang, Boing, Gameone, Gameone+1, BFM business, France 24, Euronews, CNN, Paramount channel, TCM cinéma et science et vie tv. Vous avez également accès à la VOD, un service de replay pour certaines chaînes et Disneytek ( achat de fim disney ). Le forfait à 6.99 est intéressant si vous aimez les docus (chasse et pêche, histoire ect…). Par contre les forfaits à 9.99 et 14.99 sont à éviter. Ils donnent accès à 500 films en VOD gratuits, mais ce sont de très vieux films. Les films récents restent payant. Je ne conseil pas non plus l’achat de film disney, ils sont cher pour du dématérialisé.

Le décodeur possède également deux ports USB qui permet de brancher un disque dur et d’accéder à vos films ou musique via le lecteur multimédia intégré.

Après inscription sur Tévolution, vous recevrez votre décodeur assez rapidement ( 3 jours pour moi 😀 ). L’installation est facile:

  • une prise antenne (TNT) et un port HDMI
  • 2 ports USB 2.0 et une sortie S/PDIF
  • une prise Ethernet RJ45 100 mbit/s et une puce Wifi 802.11 « n » (jusqu’à 300 mbit/s)

Le décodeur recherche d’abord les chaînes sur le réseau hertzien

  IMG_20150910_104848 IMG_20150910_104908 IMG_20150910_104945 IMG_20150910_105035

Puis configuration du réseau internet

IMG_20150910_105244

Ensuite le décodeur effectue une mise à niveau logiciel

IMG_20150910_105257IMG_20150910_105434

Je vous conseille vivement de créer un code PIN pour éviter que vos enfants ne commandent des films à votre insu 😀

 IMG_20150910_105733

 

Voilà, j’espère que cette article aidera un peu les « exclus des FAI historiques », en attendant des jours meilleurs, il n’y a pas beaucoup d’autres solutions, hormis quitter votre « trou du cul du monde » 😀 Mais moi personnellement, je l’aime bien mon « trou du cul du monde » 😉

One Response to “Offre triple play en zone blanche”

  1. Sharks John on

    Beau témoignage. Peut être des solutions pour certains « exclus » vivant en zone non desservis… Et ça peut, peut être, donner des idées même à ceux ayant le haut débit.
    En tout cas merci pour ce bel article.
    JS

    Répondre

Laisser une réponse

  • (will not be published)

hein? rougir c'est pas ma faute :-) :-( :-D ;-) Plus de smileys »